Réalités entre-deux

LE NAVIGATEUR
DE TÉNÉDOS
Tertium Datur 3/3
Un soir, Marc retrouve son mentor dans la rue, au sortir d'une soirée étudiante. Sur le trottoir, un physicien fou dessine d'étranges vortex à la craie. Les deux hommes s'approchent, et le physicien semble reconnaître le mentor — qu'il nomme l'Hyperboréen
« Puis il s’interrompit de nouveau et se tourna vers Marc, désespéré :
"Je suis bloqué, Monsieur ! Littérairement bloqué !
– Littéralement… corrigea spontanément Marc à mi-voix.
– Que non pas ! Littéralement littérairement ! Je suis le banni de Ténédos ! Voyez, on ne me laisse pas entrer en ces temples de la culture, continua-t-il en désignant l’établissement universitaire, et pourtant je ne suis ni coureur de tortues, ni un joueur de flûte ! Peut-être est-ce à cause de notre racine, à tous deux ? On voulait me tuer, parce que j’ai affirmé que nous n’étions pas un homme entier. Mais ils ne me laisseront pas entrer à moins que je retrouve le nord, ce pour quoi votre hyperboréen d’ami refuse de m’aider. Il fait le fier, votre homme, mais il n’est pas entré non plus dans le temple, n’est-ce pas ? Ha ! Bien… Vous a-t-il déjà confié son secret ? Vous a-t-il déjà dit que nous étions les navigateurs continuels ? Je m’en doutais bien. Mais c’est là peu de choses… Le véritable secret n’est pas nôtre, et il faut le percer à jour ; pourquoi ne nous laissent-ils pas amarrer, bien que nous ayons depuis des siècles regagné terre ? Pourquoi !? Ou peut-être que nous sommes encore au large… Peut-être suis-je un joueur de flûte ?... Toi ! Hyperboréen ! Dis-moi, Molosse : pourquoi est-il défendu, à Ténédos, qu’aucun joueur de flûte entre dans le temple de Tenès, et qu’on n’y profère jamais le nom d’Achille ? Réponds, si tu es tous les noms !
– Parce que les joueurs de flûte donnent en conscience de faux témoignages, et parce qu’Achille tua Tenès et son esclave, répondit le mentor sans sourciller.
– La belle affaire… Laisse-moi donc te jouer un air, ô innommable, que tes oreilles cornent !
– Je ne me laisserai pas corner aussi facilement que ton livre de la nature. Ce n’est pas moi qui suis littérairement coincé entre les lignes de mon monde [...] »
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Votre avis