Réalités entre-deux

ESSAIS
À caractère philosophique
Octobre 2021
Comment distingue-t-on ce que l'on croit de ce que l'on sait ? On montre là qu'il n'y a pas de réelle distinction entre croire et savoir, et que toute explication, qu'elle soit scientifique ou religieuse, ne repose que sur la création d'un fiction mythologique tendant à donner de la stabilité et du sens au chaos de la nature.
Novembre 2020
Où l'on essaye de considérer le vivant comme actualisation constante d’une forme commune de vie, qui pourrait être considérée comme proprement singulière tout en restant une participation à la vie commune lorsqu’elle se prêterait, comme pour l’enfant, à des activités atéliques, sans but ; telles que le jeu.
Octobre 2019
Un jour, un ami m'a confié avec tristesse qu'il s'interrogeait sur le sens de sa vie. D'une ton un peu provocateur, il m'a demandé si la philosophie pouvait aider en la matière. Lorsque je lui ai répondu que la vie n'avait simplement pas de sens, il m'a dit que c'était déprimant — c'est à ce moment-là que j'ai commencé à écrire cet essai (très nietzschéen) pour lui.
Septembre 2019
Ce texte est né d'un refus.
Quelqu'un ne voulait pas faire certaines choses parce que leurs bienfaits ou leur valeur n'étaient pas "évidents" à ses yeux.
C'est parce que sa réponse dubitative a été "hm... je ne sais pas..." lorsque je lui ai dit que toutes les évidences sont toujours construites que j'ai écrit cet essai.
Septembre 2018
Contre l'idée même d'une nature de Dieu, cet essai constitue une violente décharge néopositiviste contre toute une tendance encore désespérément croyante de la recherche philosophique, dans l'espoir d'en finir, à terme, avec l'incessant et trop pesant ombrage de dieu sur les horizons de la science. (Contre l'ouvrage Does God Have a Nature? de Plantinga)
Avril 2018
Cet essai cherche à montrer comment, d'une manière étrangement contre-performative, l'imaginaire collectif guidant les tendances des recherches de physique contemporaine reste profondément influencé par l'éthique spinoziste. On y montre comment la procédure de recherche, visant la démonstration d'un idéal théorique (s'approchant souvent d'un quelconque dieu considéré sub specie æternitatis) plutôt que la découverte, voit ses ambitions amputées par les dimensions éthiques de cet héritage de Spinoza.
Avril 2018
Au XVIIème, le rationaliste cartésien fait entrer la science dans un nouveau tournant épistémologique, offrant des possibilités de réincarnations des anciennes idoles de croyances dans les nouvelles optiques de la science. Mais face à la méthodologie cartésienne, Bacon proposait une méthodologie créatrice de savoirs, une scientia qui eût un rôle essentiel dans le projet de renversement des valeurs nietzschéen passant par un gai savoir.
Janvier 2018
Description bientôt descriptible